> CREATIONS
Nos histoires de jeunesse


L'exposition visuelle et sonore, Nos histoires de jeunesse, vous propose de découvrir des témoignages de vies, celles des résidents. Grâce aux dispositifs audios et vidéos, ils nous racontent leurs souvenirs. C’était les années 40, la guerre, la libération. Puis, c’était les années 50 et ses richesses. Et il y a eu les années 60 avec ses affranchissements. Au gré des paroles, ces histoires personnelles font écho aux nôtres en ce XXIème siècle et côtoient l'histoire collective.
Nos histoires de jeunesse
Installation sonore et visuelle
12 audios, 2 vidéos
Partenaire financier : Les artistes de Batignolles - ORPEA
Scénographie
Première partie
La guerre et la libération - Les influences américaines
Deuxième partie
Rencontres amoureuses
Troisième partie
La femme d'après-guerre, plus libre
Quatrième partie
Les années 60
Cinquième partie
Enfances et confidences (avec des enfants de 9 ans)
Participants :
- résidents des Artistes de Batignolles, Paris
- élèves de CM1, école Granet, Pontault-Combault
2018
Après avoir enregistré les témoignages, il nous a semblé profitable d'inviter des enfants à participer à l'aventure. Un échange fructueux entre les enfants de la deuxième guerre monidale et ceux d’aujourd’hui est à découvrir.
« A quoi jouiez-vous ? Quelles étaient les punitions à votre époque? Est-ce que vos parents étaient sévères ? C'était quoi votre plus grosse bêtise … » Autant de questions que les enfants d'une classe de CM1 de Pontault-Combault, âgés de 9 et 10 ans ont posé à leurs ainés très directement et joyeusement.